Les tireurs de lignes

rizières

Les hauts plateaux rizicoles des falaises gravées sont le domaine des tireurs de lignes. Au pied de la Mer de nuages, cette tribu – l’une des seules encore reconnue dans les régions aérées – cultive l’art remarquable d’apprivoiser les nuages.

Par une science gardée secrète, chaque tireur de ligne sait tisser un lien avec ces cotonneux objets du ciel et les mener autour de lui comme un berger avec ses bêtes. Ainsi, lorsqu’il trouve un nuage convenable, il peut s’amarrer à lui et s’élever un instant pour franchir les escarpes des falaises.

Peut-être avez-vous déjà vu ces silhouettes irréalistes, suspendues à une corde presque invisible telle un fil de soie dans le soleil, tourner autour des rizières dans le sens des bulles de chaleur ?

Si les enfants entraînent plutôt derrière eux de petites nappes de status pour se faire de l’ombre, certains tireurs de ligne exceptionnels ont l’honneur de participer aux « Joutes Stratosphériques« . Les meilleurs d’entre eux s’affrontent, suspendus à de lourds cumulonimbus chargés d’orage. L’exercice est terriblement périlleux car les trombes et la grêle menacent de mort les imprudents.
D’autres préfèrent le « ballet des cirrus« , où à une hauteur vertigineuse, les tireurs mènent les ailes de leurs nuages dans une danse collective d’une superbe langueur.
Ce ballet signe la fin des joutes car la pluie qu’il apporte remplira bientôt les terrasses des rizières.

 

rizières

Photo par Weerapong Chaipuck

L'institution

Les Archives Suspendues

Falaises de la Mer de nuages

Régions aérées